ACTUALITES

Les 9es Journées internationales du Marketing Touristique se tiendront les 24 et 25 janvier prochain à l’hôtel El-Aurassi (Alger) sous le parrainage du Ministre du Tourisme et de l’Artisanat.

Ces journées, vont tenter non seulement d’expliquer comment fonctionne cette industrie mais aussi comment veiller a ce que le Marketing soit l’acteur principal de ses mutations. La thématique choisie par les organisateurs, RH. International Communication, qui est « le tourisme, un secteur essentiel de l’économie«  vise à contribuer à asseoir, un esprit de synergie entre l’ensemble des partenaires et institutions nationaux impliqués dans le développement du tourisme en tant qu’alliance stratégique répondant aux intérêts des différents domaines. Outre la  participation des experts nationaux et internationaux a l’image de l’EPTV, Dr Cherifa BENSADEK, expert-consultante en hôtellerie et tourisme (enseignante à l’ENST), de l’agence IMMAR, MediaAlgeria, de Gérald CHARTIER, expert marketing hôtelier, délégué FTC Algérie, Fondateur de HTR services dz et Olivier de Montchenu experts Français, des représentants de différentes institutions nationales interviendront, a l’image des ministères du tourisme, de la culture, des transports, de la DG des Douanes, de l’Onat, de l’ONT et d’Air Algérie.

Selon les experts, le tourisme est complexe. On doit s’impliquer depuis l’État jusqu’aux citoyens en passant par les régions. Il faut être créatif, car le tourisme vend du rêve et des images. Il faut revoir la participation aux Salons étrangers programmés par l’ONT. Il faut apprendre à cibler les marchés, analyser et évaluer la concurrence.

Le consommateur d’aujourd’hui, habitué à partir en vacances et à voyager, a plus de possibilités techniques (via Internet) pour construire lui-même son voyage (sans les intermédiaires traditionnels) et pour trouver des alternatives aux professionnels du secteur (avec les habitants et les locaux). Même si des résistances et des oppositions légales se mettent en place, l’aspirant voyageur peut facilement organiser son voyage sans passer par les acteurs habituels du secteur touristique.

Dans cette perspective, le marketing correspond d’abord à l’analyse du marché. Les études et les analyses sur les caractéristiques et les attentes des clientèles actuelles et potentielles permettent de comprendre la structure du marché, de repérer des cibles de consommateurs et de les quantifier (la segmentation).

Laisser un commentaire